Kilimandjaro : Trekking et safari–photos en Tanzanie

Kilimandjaro : Trekking et safari–photos en Tanzanie 2017-12-08T09:37:32+00:00

Project Description

Le projet Kilimandjaro offrira aux participants une expérience inoubliable et ce, à plusieurs chapitres:

  • la découverte d’un continent fascinant,
  • la rencontre d’un peuple envoûtant, d’une faune et d’une flore exceptionnelles et
  • enfin, l’ascension du Kilimandjaro qui constitue, avec ses 5895 mètres, le plus haut sommet d’Afrique.

* Ce projet, bien qu’ayant comme objectif principal l’ascension du Mont Kilimandjaro, propose aussi certaines autres activités qui permettront aux participants de mieux découvrir ce pays. Voici donc une description sommaire de ces activités.

IMPORTANT ! Il est possible de ne réaliser que l’ascension du Kilimandjaro, que le safari et les visites et d’ajouter ou non le forfait sur l’île de Zanzibar …

L’ascension du KILIMANDJARO

Le Kilimandjaro, 5 895 mètres d’altitude : L’ascension de cette montagne, bien que relativement haute donc pouvant générer certains problèmes d’acclimatation à l’altitude, ne nécessite pas d’habiletés ou de techniques d’alpinisme. Plusieurs voies d’accès plus ou moins difficiles permettent l’atteinte du sommet.

Le Kilimandjaro est un parc national de conservation très important de la Tanzanie. Des droits d’entrées (assez élevés) sont exigés et l’accompagnement par un guide d’une agence de trekking est non seulement recommandé, mais obligatoire.

La voie d’ascension que nous suivrons est la Machame, car elle permet une ascension plus lente le long d’un parcours plutôt difficile, qui offre toutefois de nombreux points de vue imprenables sur la montagne et son environnement. Le trek est prévu pour 7 jours / 6 nuits. Bien que nos guides tanzaniens connaissent parfaitement la montagne, vous serez accompagnés par un accompagnateur de Passion Aventure qui a déjà réalisé cette ascension à plusieurs reprises et assurera votre sécurité en prenant votre saturation en oxygène et votre tension artérielle 2 fois par jour. L’équipe aura aussi a sa disposition bonbonne d’oxygène et caisson hyperbare bien qu’en situation d’urgence l’important est la descente rapide de 300 à 500 mètres …

Itinéraire proposé

Jour 1

Départ de Montréal ou autre en soirée

Jour 2

Arrivée à Kilimanjaro airport en soirée et transfert à l’hôtel

* Pour un vol vers Nairobi, il faut ajouter une journée à cet itinéraire *

Jour 3

Journée libre, visite libre et souper d’accueil

Itinéraire du trek : Notre taux de réussite est de plus de 95 % !

Jour 4

Arusha – Machame gate à 1840 mètres (1h30 de transport).

Début de l’ascension jusqu’au camp Machame à 3000 mètres / 5 heures – Forêt humide.

Jour 5

Machame Camp à Shira Hut à 3840 mètres / 6 à 7 heures

Jour 6

Plateau Shira à « Lava Tower » (4600 mètres) et descente vers Baranco Camp à 3950 mètres / 6 à 7 heures.

Jour 7

Baranco Camp à Karanga Camp (3963 mètres) / 4 heures.

Jour 8

Karanga à Barafu Camp à 4600 mètres (désert alpin)/ 4 heures.

Jour 9

Départ vers 01h00 pour l’ascension du sommet, Uruhu Peak (5895 m) / 6 à 8 heures. – Après l’ascension, descente à Mweka Camp à 3100 mètres / 5 à 6 hres.

Jour 10

Descente de Mweka Camp à Mweka gate / 3 heures et retour à Arusha (1h30 de transport).

Jour 11

Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour OU extension de séjour …

Safari-photo (optionnel)

Aller en Afrique est souvent aussi synonyme de prise de contact avec la nature exotique de ce continent. Et quoi de mieux pour vraiment apprécier cette nature sauvage, que la participation à un safari photos. C’est ce que nous vous proposons par la visite de trois parcs ou réserves naturelles du nord du pays, les plaines du Serengeti, le cratère du N’Gorongoro et le lac Manyara.

Itinéraire proposé

Jour 11

Départ d’Arusha vers 10h00 / direction du Lac Manyara (2h00). Promenade en Land-Rover (chacun sa fenêtre) dans le parc et nuit à Jambo Camp Site. Le parc, bien que petit offre néanmoins une grande variété de faune (lions, éléphants, girafes, buffles, etc.) dans une site exceptionnel entre la falaise du Rift et le lac Manyara avec ses milliers d’oiseaux.

Jour 12

Départ pour Serengeti National Park (4 à 5 hres). Nuit à Seronera Camp Site. Visite d’un village Massai.

Jour 13

Serengeti National Park. Nuit à Seronera Camp Site.

Jour 14

Demie-journée à Serengeti N. P. Parc immense de 14000 km.2 qui possède la plus grande concentration de félins du monde et direction du Ngorongoro Crater Rim à Simba Camp Site.

Jour 15

Descente dans le cratère du N’gorongoro et retour à Arusha (3 heures). Matinée complète dans le cratère du N’Gorongoro. Le cratère fait 20 km. de diamètre intérieur et abrite en son centre une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut.

Jour 16

Transfert pour départ en soirée pour le retour OU extension de séjour.

Séjour sur l’île de Zanzibar (optionnel)

Pour les personnes intéressées, il sera possible de se rendre à l’île de Zanzibar pour quelques jours. Le déplacement vers cette île est d’un grand intérêt, tant pour le volet détente que pour les divers aspects historiques.

En effet, quoi de mieux pour terminer le voyage que de prendre quelques jours sur les magnifiques plages de sables blancs qui entourent cette île située dans l’Océan Indien. De plus, Zanzibar est réputée comme étant une plaque tournante du commerce des épices. Des visites de diverses plantations sont offertes aux touristes.

Enfin, pour les amateurs d’histoire, cette île est pleine de richesses : ancien protectorat allemand au cours du dernier siècle, colonie arabe du Sultan d’Oman au 17ème siècle et plaque tournante du trafic des esclaves, Zanzibar offre de nombreux attraits pour qui prend le temps de s’y arrêter.

Jour 1

Départ d’Arusha – aéroport – Zanzibar / Transfert pour Nungwi – Bungalows sur le bord de mer / soirée libre

Jour 2

Journée à Nungwi , l’une des 10 plus belles plages du monde …

Jour 3

Avant-midi libre, Spice Tour et transfert pour Stone Town ou dernière nuit à Nungwi

Jour 4

Départ en après-midi pour Dar-es-Salaam et avion en soirée pour retour.

Jour 5

Arrivée à destination.

Dates

6 départs: 7 janvier / février / 3 juin / juillet / 2 septembre / 26 décembre

Coût

Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame

3 nuitées d’hébergement à Arusha en B&B (hôtel 4 étoiles / occ. double), les repas pendant le Trek, les transferts, les pourboires, etc

  • 4 695 $ itinéraire de 11 jours comme ci-dessus (rabais de 90 $ si paiement comptant ou chèque) / COMPREND LES POURBOIRES AUX TANZANIENS …
  • Supplément de 350 $ pour occupation simple à l’hôtel.
  • 300$ de moins si hébergement en petite auberge de type  » Guest House  » à Arusha.
  • Départ accompagné garanti à partir de 3 personnes – Nous contacter pour une proposition.
  • Départ garanti non-accompagné à partir de 2 personnes selon vos dates : nous consulter pour obtenir une soumission personnalisée …

Safari + les visites chez les Massai

( 5 jours/4 nuitées en camping pendant le safari ), les repas pendant le safari, 1 nuitée d’hébergement à Arusha au retour en B&B / occ. double, les transferts, les pourboires, etc / 2095$ (rabais de 40 $ si paiement comptant ou par chèque) – Supplément de 100$ pour occupation simple à l’hôtel

N.B.: Ce prix est valable que si le safari est suivi de l’ascension du Kilimandjaro par un groupe de participants (une personne peut aussi ne faire que le safari, se joindre à un groupe et payer ce montant). Le prix sera plus élevé pour un groupe de personnes ne désirant effectuer que le safari …

* Possibilité d’organiser votre safari selon vos goûts et préférences avec ou sans accompagnateur. Nous consulter pour une soumission personnalisée …

Séjour sur l’île de Zanzibar

* Le prix est de 895 $ comprend le transport en avion Arusha – Zanzibar – Dar-es-Salaam, 3 nuitées d’hébergement en hôtel 3 * et/ou en bungalow à Nungwi et Stone Town en occupation double, le Spice Tour et tous les déjeuners.

* Supplément de 150 $ pour occupation simple.
* Le prix peut être moindre sans accompagnateur de Passion Aventure …

Ce prix comprend

Le transport local; tous les hébergements en tentes ou hôtels (4 étoiles à Arusha); le souper d’accueil à Arusha et tous les repas pendant le trek et le safari; les permis et droits de trekking et de safari; les cuisiniers, les porteurs; les pourboires pour les guides, cuisiniers et porteurs (environ 450 $cad./ participant que vous pourrez remettre vous mêmes aux tanzaniens à la fin du Trek et du Safari lors de la cérémonie de remise des pourboires), les tentes (tente à 3 pour 2 personnes), toilettes privées, bonbonne d’oxygène, caisson hyperbare, eau embouteillée et un accompagnateur de Passion Aventure Voyages.

Ce prix ne comprend pas

L’avion aller-retour (prévoir autour de 2 000 $ pour un départ de Montréal pour l’arrivée à Kilimanjaro Airport qui est à 45 minutes d’Arusha); l’assurance- voyage; l’hébergement et les transferts de Nairobi si les vols sont de cette ville; les repas dans les grandes villes (sauf le souper d’accueil); le safari et le séjour à Zanzibar; les frais d’entrée au pays (visa à 80 $cad. pour la Tanzanie et 13$ par transit au Kenya, si nécessaire); les frais de vaccination; les vêtements personnels; les frais pour les bagages excédentaires (en Tanzanie, l’allocation de bagages pour le vol Arusha-Zanzibar est de 20 Kg. par personne); les frais de passeport et les dépenses personnelles, le pourboire à l’accompagnateur de Passion Aventure est à votre discrétion et la taxe d’OPC de 0,1%, …

* L’itinéraire, les dates et le prix peuvent changer sans préavis

* Les paiements doivent être effectués à l’ordre de Passion Aventure Voyages et la politique de l’agence s’applique en cas d’annulation …
* Les prix annoncés dans notre site sont valides si vous achetez des services pendant une même session. Si vous vous déconnectez de notre site, les prix pourraient être différents à votre prochaine session.

Renseignements: Daniel Cyrenne OU Louise chez Passion Aventure / Voyages Arc-en-Ciel
819-373-4411 / 1-800-574-7472

Quelques statistiques

* * * Notre dernier groupe (9 février 2016) – tout le monde a atteint le sommet / 6 sur 6 + 1 accompagnateur Alain Bélanger. Félicitations à tous !

Prenez connaissance des commentaires des participants du projet d’ascension du Kili

* Vous pouvez visionner l’excellent film de l’ascension du Kilimandjaro produit par Martin Landry en cliquant sur le lien suivant: http://kilimandjaro2008.blogspot.com/

* Vous pouvez aussi visionner la bande annonce du film sur le safari dans le parc du Serengeti en cliquant sur le lien suivant: http://serengeti2008.blogspot.com/

* Voici un petit vidéo de 4 québécois qui sont allés en Safari et à Zanzibar et mars 2013 … Ça pourrait vous donner le goût ! ! ! http://www.youtube.com/watch?v=f4fRpWT6S3I

* Voici le vidéo de notre ascension de novembre 2013 … https://www.youtube.com/watch?v=9DQSVWcA00g

* Petite vidéo de notre ascension de novembre 2013 … de Patrice Lafrenière … https://www.youtube.com/watch?v=vHQhAgC5S0g