Par Daniel Cyrenne
17.06.04 Nous ne sommes que 6 (Solange, Hélène, Caroline, Dieter, Michel C. et moi) à l’aéroport de Mirabel pour prendre le vol en direction de Nice, les autres Denise, Paul, Michel, Dahlia et Marie-Josée sont déjà sur place et Pierre arrivera de Bruxelles dans la journée.
18.06.04 Nous arrivons à Nice vers 13h20 et Dahlia et Marie-Josée sont là pour nous accueillir. Elles ont toute une surprise de me voir là car je ne devais pas arriver avant samedi. Nous allons à l’hôtel et nous partons pour le lunch et une première promenade sur celle des « anglais ».
Plus tard, plusieurs vont à la plage pour une petite saucette dans la Méditerranée et dès 18h00, nous débutons un rituel qui persistera tout au long du voyage, soit le traditionnel « apéro » …
19.06.04 Cette journée est libre et plusieurs iront en direction de petits villages dans les terres et d’autres se contenteront d’une promenade à pied vers Coco Beach et d’une bonne baignade. Nous profitons de l’après apéro pour aller souper tous ensembles.
20.06.04 Lever assez tôt pour prendre le train de 9h00 pour Genova puis, vers Santa Marguerita. Nous nous installons à l’hôtel Europa et tout le monde semble satisfait de notre choix. Petite promenade pour visiter les lieux, apéro et souper.
21.06.04 P’tit déj. à 7h30 et nous prenons le train à 8h30 pour Camogli d’où nous amorcerons notre première journée de randonnée. Enfin !
Nous débutons notre randonnée à 9h00 et nous prenons notre temps et de nombreuses photos. Le sentier est beau et tout va bien malgré la bonne montée. Dahlia nous fait une petite peur en trébuchant sur le bord d’un précipice. Nous passons les passages délicats équipés de chaînes et nous amorçons la descente vers San Fruttuoso. Puis, coups de sifflet, quelqu’un a tombé … Effectivement Hélène a chuté et est couverte de sang. Elle est tombée tête première sur une roche et a le front fendu et le côté du visage éraflé. Immédiatement, nous appliquons de la glace sèche sur le front et nettoyons les plaies du visage. Un couple passant par là, arrête et offre de nous aider. Lui est médecin à l’urgence de l’hôpital local et regarde de près les blessures d’Hélène. Il nous conseille de mettre des points de rapprochement sur la coupure au front, de la glace sur la joue et de passer à l’hôpital pour un examen approfondi. Après plusieurs minutes, nous continuons la descente au rythme lent et Marie-Josée part devant pour demander un bateau de toute urgence.
À 14h15 le bateau de secours est là et Hélène, Solange et Marie-Josée partent vers Camogli et l’hôpital. L’ambulance les attendait et les conduit vers Genova. Elles seront de retour vers 19h00 et tout est correct, 2 points de suture, antibiotiques et vaccin contre le tétanos …
Les autres continuent par une bonne montée et la longue descente vers Portofino où nous arrivons vers 16h00. Nous profitons de l’endroit pour une courte visite et reprenons le bateau en direction de Santa Marguerita à 17h00. Après l’apéro, nous allons souper et nous profitons de ce souper pour célébrer l’anniversaire de Dahlia qui fête ses 14 ans aujourd’hui.
22.06.04 Nous prenons l’autobus à 8h45 pour Portofino d’où nous amorcerons notre deuxième journée de randonnée. Nous suivons le sentier jusqu’au mont Portofino où l’on dîne et nous redescendons à Santa Marguerita vers 14h30.
Pendant le reste de la journée plusieurs en profiterons pour se reposer, se balader un peu et Marie-Josée et moi allons à Chiavari pour voir le sentier de demain car nous n’avons pas eu le temps de l’explorer lors de notre venue ne mars dernier. Nous revenons tout de même assez tard de notre excursion et tout le monde nous attend pour l’apéro et le souper en ville.
23.06.04 Après le réveil à 7h00, le p’tit déj. à 7h30, nous partons pour la gare à 8h00 où nous prendrons le train 8h30. À 8h45, nus arrivons à Chiavari et nous nous dirigeons vers le début du sentier avec arrêt à l’épicerie en passant. Puis, nous débutons notre montée assez abrupte vers la belle chapelle située pas mal plus haut. Arrêt photo et nous repartons par un beau sentier en montée qui nous amène à longer les crêtes et aussi à avoir de beaux points de vue vers Zoagli et Santa Marguerita et Portofino au loin.
Nous faisons la pause dîner au pied du Mt-Costello et après nous le contournons pour nous rendre au point d’arriver du téléphérique en provenance de Rapallo. Encore là, nous profitons de l’endroit pour une vue magnifique et une autre belle église. Après la descente vers Rapallo, nous prenons le train pour Santa Marguerita puis, c’est la douche, l’apéro et le souper …
24.06.04 Nous partons à 11h00 pour Monterosso et à notre arrivée, nous prenons possession de nos 2 appartements. Dès que nous sommes installés, nous partons pour la visite des alentours et la plage.
Ce soir, Paul et les autres concoctent un très bon souper. au menu, salade mixte, spaghetti avec sauce maison, et crêpes Suzette flambées et évidemment, le tout bien arrosé de vin local et pour pas cher du tout. Comme c’est bon !
25.06.04 C’est le départ pour moi, car je dois aller à Lyon à la rencontre des membres du projet de randonnée autour du Mont-Blanc. Marie-Josée conduira les autres vers de magnifiques journées de randonnée à Varnezza, Corneglia, Riomaggiore et Portovenere …
La suite viendra bientôt !
Daniel Cyrenne :o)