Maroc : Zagora et L’erg Chegaga

Maroc : Zagora et L’erg Chegaga2017-05-28T10:49:52+00:00

Project Description

Passion Aventure vous invite à une expédition en Afrique du nord, au pays Berbère

Pour les passionnés de grands espaces, et de dépaysement fort sur une courte durée. La zone traversée représente le plus grand espace dunaire marocain. Véritable immersion au cœur de ce désert isolé, aux paysages variés ergs (dunes), regs (plateaux caillouteux),oasis. Région encore fréquentée par les nomades, que nous pouvons rencontrer par hasard.

Niveau : bonne condition physique nécessaire. Portage des bagages : Chameaux, mules, minibus.

Projet d’itinéraire

1er jour

Transfert de l’aéroport et installation à l’hôtel.

2ème jour

Après le petit déjeuner, départ en 4×4 pour Agdez à travers des paysages d’une beauté sauvage. Puis nous longeons l’oued Draa, en traversant plusieurs villages fortifiés et oasis verdoyantes jusqu’à Zagora . Puis continuation par une piste jusqu’au lieu de rencontre avec notre équipe chamelière. Après le déjeuner, départ pour une étape de 2h30 de marche. Bivouac à Oum Laachar.

3ème jour

Départ de la randonnée. Direction plein sud qui s’ouvre sur des plateaux infinis, des montagnes déchiquetées assaillies par le sable. Bivouac à Oued Lamhaser.

4ème jour

Nous continuons notre randonnée sur un immense plateau, la vue est grandiose sur les différentes oasis et en effet … Dayat Chegaga est l’une des deux zones de drainage entre les ensemble dunaires inondée pendant la saison des pluies et couverte de fleurs et verdure après celle-ci. Bivouac au pied des dunes de Chegaga. 6h30 de marche.

5ème jour

Nous progressons dans l’un de ensembles dunaires les plus majestueux. Autour de nous les dunes s’étendent à perte de vue. Bivouac à Bouguern (Erg El Mhazil).

6ème jour

Dans un décor de dunes parsemées de quelques tamaris nous nous enfonçons de plus en plus entre le sable pour rejoindre Oued Naam. Bivouac à Oued Naam.

7ème jour

Après quelques heures de marche dans le sable nous quittons le paysage de dunes et atteignons la vallée du Draa. Le décor change,les dunes s’aplanissent, les tamaris deviennent « forêts », puis enfin le roi des oasis, le palmier, domine, nourrit et protège les villages. Nuit au camping à Oulad Driss. Tentes nomades+douches.

8ème jour

Après le petit déjeuner transfert en minibus vers Marrakech via Ouarzazate Zagora. Nuit à l’hôtel

9ème jour

Transfert au pied de la chaîne du Haut Atlas. Rencontre avec nos muletiers. A travers champs de céréales et oliveraies, nous arrivons au village d’Imi Ntala. Nuit chez l’habitant

10ème jour

Le matin, découverte du canyon et des sources puis des multiples facettes du village: les cultures traditionnelles, les travaux quotidiens des femmes, la vie pastorale. Nuit chez l’habitant à Ait Ahmed

11ème jour

Nous abordons les contreforts du Haut Atlas et nous nous dirigeons vers la maison forestière de Tizgui, accrochée à flanc de montagne à 1600m d’altitude. Vue grandiose sur la plaine de Haous. Après-midi sur des sentiers muletiers à travers une petite forêt de pins pour arriver au village d’Ait Zitoun. Nuit chez l’habitant

12ème jour

Départ en excursion pour la journée, à Essaouira (ex Mogador). Essaouira offre un mélange architectural arabe et occidental, ancienne forteresse portugaise, récupérée par un monarque du 18e siècle, qui a confié sa construction à un élève de Vauban. Elle est aussi un grand port sardinier, une ville artisanale réputée pour son travail de marqueterie. Déjeuner sur le port avec les spécialités de poissons. Nuit à l’hôtel à Marrakech

13ème jour

Excursion aux cascades d’Ouzoud Cette splendide chute d’eau de plus de 100 mètres de hauteur constitue l’une des attractions naturelles les plus remarquables de l’Atlas marocain. Un sentier conduit parmi les oliviers au pied des cascades. Il offre sur les chutes des points de vue de plus en plus rapprochés. On peut descendre presque au fond de la dépression où le torrent se précipite dans un bruit assourdissant .Un autre sentier permet de remonter jusqu’au haut de la chute, d’où la vue sur le gouffre est impressionnante. Retour sur Marrakech.

14ème jour

Excursion à Asni – Ouirgan par la route du Tizi-n-Test, région d’Imlil . Balade dans les environs et déjeuner pique-nique. Retour sur Marrakech. Dîner sous tentes Caidales. Pendant le dîner des troupes folkloriques représentant quelques régions marocaines défileront à tour de rôle devant votre table. Et enfin, le spectacle portant le nom de la soirée : Fantasia (spectacle à cheval). Retour à l’hôtel.

15ème jour

Transfert vers l’aéroport

Fiche d’inscription

Renseignements: Daniel Cyrenne OU Louise chez Passion Aventure / Voyages Arc-en-Ciel
819-373-4411 / 1-800-574-7472

Coût

Le coût du voyage est à partir de $ 2595 par personne. (groupe à partir de 6 personnes)

* Un supplément de 350 $ sera exigé pour un groupe composé de 4 ou 5 personnes.
* Possibilité de faire ce voyage à partir de 2 personnes. Prix sur demande.

Ce prix comprend

Les transferts en minibus au Maroc; l’hébergement en camping pendant les randonnées et hôtel 3 « étoiles » à Marrakech; tous les repas pendant les randonnées; le transport de votre matériel par des mules, le cuisinier, les tentes (2 personnes par tente), les matelas de sol, les pourboires aux muletiers, cuisinier et guide, ainsi que la présence d’un accompagnateur de Passion Aventure.

 

Ce prix ne comprend pas

L’avion aller-retour, les frais de nourriture non compris, les dépenses personnelles, les vaccins, les visites libres ainsi que le coût du passeport, les assurances voyages, la taxe d’OPC de 0,2%, …

* Rabais de 40 $ sur paiement comptant ou par chèque
* Les paiements doivent être effectués à l’ordre de Passion Aventure Voyages et la politique de l’agence s’applique en cas d’annulation …
* Les prix annoncés dans notre site sont valides si vous achetez des services pendant une même session. Si vous vous déconnectez de notre site, les prix pourraient être différents à votre prochaine session.

La préparation de votre voyage

Préparation physique

Ce circuit, accessible à tous, nécessite seulement une bonne condition physique générale et d’aimer la marche.

Conditions climatiques

Dans le désert, les journées sont chaudes mais le vent peut considérablement rafraîchir l’atmosphère et les nuits sont froides .

Portage des bagages

Pendant la randonnée le portage de vos bagages et de l’équipement du bivouac est effectué par chameaux et les mules pour la partie montagne. Vous ne conservez avec vous que les effets personnels dont vous avez besoin pour la marche de la journée (gourde, appareil photo, crème solaire, etc..).

Équipement conseillé

Chaussures de marche en montagne, un sac à dos de 25 à 30l permettant de porter les affaires de la journée, un duvet chaud, une veste coupe-vent type goretex, pulls ou polaires, pantalons de marche légers ou shorts, serviettes de toilette, lunettes de soleil, chapeau (casquette, bob, chèche…), gourde de 1 à 2l, crème solaire très protectrice, trousse à pharmacie de base, pastilles désinfectantes pour l’eau (possibilité également d’acheter de l’eau minérale à différents points du parcours), papier toilette et briquet.