Journal de bord par Daniel Cyrenne
20 juin 2000 (journée ensoleillée)
Après plus de 2 semaines d’un magnifique séjour en Corse avec notre groupe d’étudiants et une semaine à se promener entre Annecy, Chamonix et Genève pour l’exploration des sentiers pour notre prochain projet, nous revoici à Marseille pour y accueillir notre prochain groupe.
Enfin, les voici. Notre premier coup d’oeil nous montre bien qu’il n’a pas fait bien beau au Québec et on accueille avec joie nos « blanchons du Québec ». Nous, nous avons eu droit à 4 semaines de beau temps et de chaleur bienfaisante. Notre joyeux groupe est composé de 20 personnes en plus des deux « irresponsables », les 2 Bob, Marc et Daniel. D’où vient ce nom des 2 Bob ? ? ?
C’est une longue histoire, mais pour le projet de cette année, disons que ça pourrait vouloir dire les 2 Bons Organisateurs Braves … OUI, il faut être « brave » pour accompagner des groupes d’étudiants et d’adultes à travers le Cirque de la Solitude …
Nous passons l’après-midi à Marseille pour y casser la « croute » et faire un tour de ville rapide. Puis, nous nous dirigeons vers le port pour l’embarquement sur le « Danielle Casanova » qui nous amènera à Bastia. Le départ est prévu pour 20h00, mais un problème avec la passerelle d’embarquement des voitures nous obligera à quitter Marseille que vers 21h30. Ça commence bien !
Nous prenons donc le souper à bord et profitons du confort de nos cabines avec hublot pour une bonne nuit de sommeil.
21 juin (journée ensoleillée)
Le réveil se fait vers 6h30 et c’est le temps du petit déjeuner. Nous arrivons à Bastia à 7h30, seulement 30 minutes plus tard que prévu. L’autobus est là qui nous attend pour nous conduire directement à Calvi, où nous profiterons de 2 journées de congé. Déjà ? Oui, c’est important d’être en pleine forme avant d’affronter le GR-20 …
Après plus de 2h30 de trajet en autobus à travers des routes belles mais assez sinueuses, nous voici en vue de Calvi. Comme c’est beau ! Il y a la Citadelle qui surplombe la pointe et tout juste à l’abri de celle-ci, le port et sa belle plage de sable et que dire de l’eau turquoise.
Nous profitons donc de cette journée pour nous prélasser doucement dans l’eau et sur la plage. Quelque’uns font le tour de ville et des sites historiques importants comme la Citadelle, la maison de Christophe-Colomb et autres. Après ce bel après-midi, très relaxe, nous prenons un bon repas, escalope à la crème et champignons bien arrosée, évidemment. Miummmmm !
Beaucoup plus tard, presque tous les membres du groupe se retrouvent à la pointe St-François pour discuter de Calvi mais surtout pour y admirer le ciel étoilé et apercevoir quelques étoiles filantes … Belle soirée !
22 juin (journée ensoleillée)
Tout le monde profite de l’avant-midi pour faire quelques courses et certains en profitent pour aller donners des nouvelles via Internet. Puis, à 14h00, une bonne partie du groupe se retrouve au port pour un cours d’initiation à la plongée sous-marine.
Cette activité est « toute une découverte » pour plusieurs d’entre nous. Comme c’est impressionnant de se promener tout doucement à travers les poissons, les poulpes, les oursins et toute cette faune et cette flore qui nous est inconnues. Très belle activité qui a permis une meilleure connaissance des gens et de la mer.
Ce soir, bouffe communautaire sur la pointe St-François.
Quelques-uns se sont occupé de ramasser la bouffe et le breuvage nécessaire à ce partage de repas bien apprécié de tous.
C’est aussi un moment agréable d’échanges et de contemplation du coucher du soleil ….
23 juin (journée ensoleillée)
Lever à 7h00 et départ de l’autobus à 9h00 pour la forêt de Bonifatu d’où nous débuterons notre fameuse randonnée en Corse. Après un court transport de 45 minutes, nous voici prêts pour notre projet … Il est 10h00.
Nous partons donc de l’auberge de la forêt à Bonifatu (540 m) et remontons tout doucement vers le refuge Carozzu (1270 m) que nous atteignons vers 13h00. Nous prenons le temps de renouer avec Pierrot, le gardien du refuge, et son jeune ami népalais, Ram et nous nous installons dans le dortoir. Après cela, nous apportons ce qu’il nous faut pour une bonne collation et une bonne baignade tout juste sous la passerelle de Spasimata.
Nous profitons du beau temps pour prendre le souper à l’extérieur et nous profiterons d’un magnifique coucher de soleil pour prendre plusieurs bonnes photos de l’endroit. Quelques’uns profiteront de cette belle nuit pour dormir à la belle étoile …
24 juin (journée ensoleillée)
Réveil et petit-déjeuner vers 6h00. C’est tôt, mais nous avons une bonne journée à faire et avec le soleil qui s’annonce, c’est préférable de marcher de bonne heure et d’arriver tôt à destination. Après le petit-dej., Marc et Daniel en profitent pour nommer « officiellement » France et Ghislain, les GUIDES DU JOUR. En effet, à chacune des journées, nous donnons les cartes topos et les guides des sentiers à 2 personnes qui ont la responsabilité de mener le groupe à bon port. De cette façon, les gens sont beaucoup plus impliqués et participent pleinement à leur projet de randonnée …
Nous partons donc à 7h00 avec comme guide de tête, Ghislain et « serre file », France à travers la gorge de Spasimata sur des dalles rocheuses qui en font un passage délicat. France et Ghislain font un très bon travail comme guides et imposent un rythme de marche qui convient autant aux plus forts qu’aux autres. Puis, nous arrivons au lac de la Muvrella (1860 m), en moins des 3 heures prévues dans le guide des sentiers. Nous marchons à un très bon rythme ! Nous profitons de l’endroit pour une petite pause et on se remet en route pour le Bocca a i Stagni (2010 m) que l’on atteint en tout près d’une heure. Une autre pause pour le lunch et on amorce la descente vers l’hôtel. Il nous faudra environ 1h30 pour arriver à l’hôtel « Le Chalet » à Asco Stagnu (1422 m).
Nous nous installons donc à l’hôtel pour les 2 prochaines nuits car demain, c’est l’ascension du Mt-Cinto pour ceux qui le désirent. Ce soir, très bon repas de la St-Jean-Baptiste … Bien arrosé.
Gérald en profite pour faire faire la dégustation de son fameux sucre à la crème … WOW !
C’est aussi l’occasion de montrer les points accumulés afin d’avoir droit à cette dégustation, les « Géraldniums » … Sorte de points bonis accumulés pendant le séjour selon les services ou les échanges que l’on fait avec Gérald…
25 juin (journée ensoleillée et très venteux au sommet)
Nous avons droit à un très bon déjeuner préparer par Éric, Gérald, Denis T., Alain et Marc. Au menu, crêpes et oeufs et en prime, du vrai sirop d’érable de chez-nous …
Il est 8h15 et une bonne partie du groupe se sent d’attaque pour l’ascension du plus haut sommet de la Corse, le Mt-Cinto, 2706 mètres. Après plus de 4h00 de montée dans un sentier parfois très beau et parfois rocailleux, nous arrivons au Bocca di a Crucetta (2540 m.). Plusieurs pensent que le sommet est tout proche, mais NON, nous sommes encore à 1 heure du Cinto à travers les roches et quelques passages d’escalade facile.
Enfin ! Nous y voici au sommet du Mt-Cinto.
Après une longue pause et une bonne collation et même un petit cigare pour certains, nous débutons notre descente vers Haut Asco. Il nous faudra 3 heures pour retourner à l’hôtel …
Une journée de 6 heures qu’ils disaient ….
Il nous faudra 9h00 pour faire cette journée. Lors de notre descente, quelques-uns se sont arrêté pour une petite saucette dans l’une des cascades de cette eau qui descend directement des neiges du sommet. Brrrrrr !
Encore une fois, nous avons droit à un bon souper et à un gâteau d’anniversaire pour Michel dont ça sera l’anniversaire dans 2 jours mais, étant donné que nous devons « affronter » le Cirque de la Solitude demain et qu’il y a des « risques », nous désirons souligner l’événement avant qu’il ne soit trop tard … Ha! Ha! Ha!
26 juin (journée ensoleillée)
Nous avons la chance d’avoir encore un très bon déjeuner de la part des mêmes cuisiniers que la veille. On nous sert du « pain doré » avec le restant de sirop d’érable. Miummmmm !
Nous partons donc à 7h30 après la passation des « pouvoirs » aux nouveaux guides du jour: Chantal et Éric. Nous amorçons la montée vers le plateau et le ruisseau de Stranciacone puis, nous longeons un petit lac et nous arrivons au Bocca Tumasginesca (2183 m) en moins de 2h30. Ce qui est très très bon ! Nous en profitons pour une bonne pause et aussi rassurer ceux et celles qui prennent connaissance de la belle descente qui s’en vient dans le Cirque de la Solitude.
« La traversée du Cirque constitue le tronçon le plus difficile du GR-20. Le site présente des parois rocheuses très raides sur lesquelles un randonneur non habitué à la montagne peut n’être pas à l’aise (mains courantes aménagées). Cependant, on ne rencontre sur l’itinéraire aucune difficulté technique, mais seulement quelques passages de petite escalade facile. «
Plusieurs sembles à tout le moins « sceptique », particulièrement celui qui aimerait bien célébrer sont anniversaire de naissance demain … Donc, afin de bien affronter cette difficulté, nous organisons des équipes de 2 ou 3 personnes où ceux qui sont plus à l’aise auront à aider les autres … Lentement mais, sûrement et tout de même plus rapidement que d’autres groupes de français, nous nous dégrimpons cette face de 200 mètres pour prendre le lunch dans la partie horizontale du Cirque. Nous nous félicitons et après cette longue pause, nous repartons pour la montée, cette fois. La montée nous semble moins à pic, mais comporte tout de même sa section avec échelle et chaîne. Daniel se permet même de porter 2 sacs supplémentaires dans la section technique … OUF !
Puis, nous arrivons au Bocca Minuta (2218 m) et nous reprenons une autre pause afin de nous remettre de nos émotions. Nous amorçons la descente et nous atteignons le refuge de Tighjettu (1640 m) vers 15h00. Par contre le souper sera pris à la Bergerie Ballone (1440 m), environ 30 minutes plus bas et il nous faudra revenir pour le coucher ….
27 juin (journée ensoleillée)
Bon anniversaire Michel ! Il a survécu au Cirque … Il est 5h30 et c’est déjà le branle-bas dans la cabane. Une chance que notre troupe voulait une mutinerie hier afin de dormir plus longtemps ???
Ils sont déjà tous prêts à partir et il n’est que 6h00. Nous devions partir qu’à 7h00 et c’était trop tôt qu’ils disaient …. Bon enfin !
Nous descendont prendre le petit déjeuner à la Bergerie Ballone (petit déjeuner: café ou chocolat; pain, généralement pas trop trop frais avec quelques morceaux de beurre et de confiture). Après ce « fameux » petit déjeuner, c’est la passation des pouvoirs tout en chanson (sous l’air de l’Arbre est dans ses feuilles) à Catherine et François. Et c’est un autre départ à 1440 mètres pour environ 1 heure d’un beau sentier presque plat à travers la forêt de pins géants.
Puis, évidemment, une bonne montée qui nous amène au Col de Foggiale (1962 m). Arrivés au col, Michel en profite pour sortir une petite bouteille de Grand Marnier pour célébrer son anniversaire et aussi, probablement, sa traversée du Cirque de la Solitude… De plus en plus, on voit quelques’uns qui s’offrent pour aider ceux qui ont un peu plus de difficulté pendant les longues montées. C’est important cette entraide et nous l’encourageons fortement.
Merci à ceux qui collaborent de cette façon.
Et nous redescendons sans passer par le refuge de Ciottulu di i Mori directement vers les bergerie de Tulla (1700 m) où nous avons la chance de croiser des chevaux qui semblent assez habitués à la présence de randonneurs et surtout à leur nourriture. Puis, tout au bout de ce long plateau, nous arrêtons sur l’une des rives du Golo pour une bonne baignade dans l’un de ses bassins et l’heure du lunch.
Vers 13h45, nous repartons et croisons la cascade d’E Radule (1370 m), puis le sentier devient de plus en plus plaisant à travers la forêt et nous arrivons au Castel di Verghio (1404 m) vers 15h00.
C’est l’occasion d’un bon verre, d’une bonne douche, d’une bonne bouffe et d’un très bon dodo …
28 juin (journée ensoleillée)
Après une bonne nuit de sommeil, c’est encore le « bon » petit déjeuner français qui nous attend.
Aujourd’hui, les membres du groupe font la « grasse » matinée car nous ne partirons que vers 8h45 étant donné que nous avons une petite journée à effectuer. En effet, aujourd’hui, nous quittons le sentier GR-20 pour emprunter le sentier « Mare i Monti », moins difficile et plus à travers les villages et vallées et nous nous dirigerons vers la mer.
La passation des pouvoirs se fait par une série de questions afin de vérifier si nos nouveaux guides seront à la hauteur de nos attentes. Après le succès de leurs épreuves, Isabelle et Denis-du-Lac nous conduisent vers le Col de Verghio (1477 m) et sa statue du Christ-Roi et nous empruntons le sentier dans la forêt d’Aïtone qui descend vers le chemin forestier qui nous conduit au Pont des Scouts où nous prenons une courte pause. Nous continuons et franchissons une petite passerelle sur câble avant d’arriver à la piscine naturelle et des cascades où nous prenons évidemment la pause repas et une bonne saucette.
Le nom du groupe a été suggéré par Michel: Les LÉZARDS.
Car tout comme les lézards, nous sommes nombreux; nous nous écrasons au soleil à chaque trou d’eau et nous devenons de plus en plus agile dans les passages délicats ….
Aussi, Michel nous fait part de son observation à ce que lorsque les membres deviennent « guides du jour », ils ont tendance à changer leur langage; exagérer les temps de marches; etc. comme les responsables du groupe, les 2 Bob. Ils considère donc que les nouveaux guides devraient porter le nom des « Bobies »….
Éric ne semble pas bien du tout, une dent le fait terriblement souffrir et avant que les médicaments fassent leur travail, il faut quelques jours …
Nous repartons et atteignons Évisa (850 m) très tôt. Nous nous installons dans le gîte de Mme. Justine et nous partons à la conquête d’Évisa. Souper au gîte et bonne …
29 juin (journée ensoleillée)
JOURNÉE DE REPOS
8 d’entre nous profitent plutôt du fait que c’est une journée libre pour descendre vers Ota par la gorge de Spelunca.
belle randonnée d’environ 2 heures qui nous amène de 850 à 320 mètres par de beaux lacets et de magnifiques ponts génois dont le Ponte Vechju qui est remarquable par son architecture.
Tout le groupe se retrouve à Porto et profite de la pause pour prendre un bon bain de mer dans des vagues pas mal impressionnantes. Et aussi un petit tour de ville avant de revenir au gîte d’Ota pour le souper et une bonne nuit de repos.
30 juin (journée ensoleillée)
Déjeuner à 6h45 et départ en mini-bus à 7h00 pour Marignana. 3 membres du groupe dont Éric qui a mal à une dent, Catherine et France nous quittent pour Ajaccio. Ils vont louer une auto et se rendre à Bonifacio qui selon ce que l’on entend est de toute beauté ….
À Marignana ( 730 m), Isabelle et Denis-du-Lac transmettent leurs pouvoirs d’une façon assez originale par des questions au groupe et une petite chanson. Nos nouveaux guides, pardon, nos nouveaux « Bobies »: Lise et Michel.
Après le passage d’une sorte de stade de soccer, nous passons sous des châtaigniers pour aboutir à la Culetta a u Prunu à 970 mètres et l’on descent vers une source aménagée où certains se ravitaillent en eau. Puis, nous arrivons au Bocca Acquaviva à 1102 mètres. La marche est assez rapide.
Nous repartons et encore une fois, lorsque nous arrivons tout près d’un petit bassin, c’est la pause et une autre saucette pour certains qui ne peuvent résister … Nous arrivons au refuge E Case (605 m) vers 16h00 et Claude, le gardien, nous attend et nous a réservé le refuge en entier pour nous.
Comme d’habitude, bonne bouffe Corse et très beau coucher de soleil …
Encore une fois, Gérald, Marc et Daniel passeront la nuit sous les draps étoilés ….
1 juillet (journée ensoleillée)
Dernière journée de randonnée d’E Case à Cargèse, déjà … Comme le temps file !
Après une belle passation des pouvoirs de la part de Lise et Michel, c’est au tour de Suzanne et Richard d’être les « Bibi » du jour. Heu ! Les « Bobies » du jour …
Belle journée chaude mais très humide.
Après 1 heure de marche, nous arrivons à une éminence rocheuse (471 m) où nous profitons du panorama pour prendre plusieurs photos. 1 heure plus loin, nous arrivons aux Bergeries de Santa Lucia (220 m) et 1heure 30 encore, nous voici à Lozzi (50 m) pour une longue pause et le lunch. Après cet arrêt, nous remontons vers la route (380 m) où nous nous rendons compte que le temps humide nous affecte tous et nous transpirons beaucoup. Puis, nous atteignons le haut du village de Cargèse où s’offre à nous un décor enchanteur avec les plages et la mer turquoise qui nous invitent … Nous arrivons à Cargèse (96 m) vers 12h45 et plusieurs se précipitent à l’épicerie pour acheter quelque chose à boire et à manger. Ce sont les félicitations d’usage et la plupart se retrouvent au resto pendant que quelques’uns (Marie-Josée, Gérald, Ghislain et Daniel) partent pour la plage . WOW ! Quel bel endroit. Sable blanc, eau claire et peu profonde sur plus de cent mètres …
À 14h00, le « car » est là et nous partons pour Ajaccio.
Nous nous installons à l’hôtel Kallisté et c’est visite libre.
Nous nous retrouvons presque tous pour le souper au resto et c’est la promenade au marché en plein air. OUI, oui, il y a un marché en plein air même en soirée …
Pendant le retour vers l’hôtel, certains ont la chance d’assister à un concert d’un groupe Corse: « Voici di a Gravona ». WOW ! EXCEPTIONNEL ! Que de belles voix !
2 juillet (journée ensoleillée)
JOURNÉE LIBRE !
Quelques’uns ont pris la décision de louer une auto pour visiter Bonifacio à 125 km. seulement d’Ajaccio, mais il faut 2h30 pour s’y rendre. La route est très inueuse.
Nous faisons une courte visite de la haute ville, de l’escalier d’Aragon et autres.
DERNIÈRE SOIRÉE EN CORSE et c’est précisemment cette soirée que l’équipe de France a « choisi » pour emporter de justesse le coupe de l’EURO au foot. Quel débordement de joie à Ajaccio. C’est comme si tous les citoyens de la ville s’étaient retrouvés dans la rue à crier et à fêter.
3 juillet (journée ensoleillée)
Petit déjeuner à la chambre et départ du « Napoléon-Bonaparte » à 9h00.
Nous en profitons pour prendre du repos et se laisser bercer par les mouvement du bateau.
Certains profiteront de la piscine et des bains tourbillons du bateau.
Arrivée à Marseille à 17h30 et le « car » nous attend pour nous conduire à l’hôtel près de l’aéroport.
Tout le monde se retrouve pour l’apéro et nous en profitons pour féliciter et remercier tous les membres de leur participation à ce magnifique projet CORSE 2000.
4 juillet (journée nuageuse)
Bon, voilà ! C’est aujourd’hui la fin de ce voyage fantastique à tous les points de vue.
Ce voyage laissera dans la mémoire et dans le coeur de chacun une marque qui ne s’effacera jamais.
Une marque de valorisation de soi, de dépassement, d’entraide, mais surtout une marque d’amitié ….
Félicitations et merci à tous les LÉZARDS ….