Bonjour, je me nomme Carole Paradis et je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que maman d’un beau grand garçon de 18 ans, un habitué du Phare depuis l’été 2006.
À la naissance de Vincent, trois ans après celle de son frère Julien, rien ne laissait entrevoir une vie dans la maladie. Alors que nous avions été habitués à suivre toutes les courbes d’un développement normal chez Julien, avec Vincent ce fut un peu comme grimper une montagne, pas à pas, jour par jour, rendez-vous après rendez-vous… Au fil du temps nous avons appris à connaître et reconnaître les besoins de Vincent.
Aujourd’hui, Vincent est paralysé des quatre membres et ne peut se déplacer sans aide. Il est difficile de capter son attention, il ne parle pas et il communique ses émotions et ses besoins avec peine. Il est atteint d’une déficience intellectuelle et motrice.
Vincent continue à se développer, mais à un rythme beaucoup plus lent que la normale. Au fil de toutes ces années, un peu à la façon des grands alpinistes dont j’admire l’audace, nous avons aussi trouvé le chemin différent pour notre enfant.
J’ai moi aussi fait le pas à pas afin de permettre à mon enfant d’évoluer selon son rythme et ses capacités. Je suis fière aujourd’hui de voir ses progrès, si petits soient-ils. Le Phare m’a beaucoup soutenue dans cette difficile épopée et m’apporte, encore aujourd’hui, un soutien précieux.
En tant que parent d’un enfant ayant des besoins différents, j’ai aujourd’hui le grand projet de vous inviter à participer à un nouveau défi : grimper le Kilimandjaro au profit des enfants du Phare. Apprivoiser cette belle montagne, avec sa neige éternelle qui ne le sera peut-être plus pour longtemps.
L’objectif? Se dépasser à travers un défi de taille, en franchissant pas à pas les sentiers de cette montagne extraordinaire, pour tous les enfants qui ont de grands besoins particuliers, AFIN QUE D’AUTRES PARENTS ET ENFANTS REÇOIVENT AUSSI LE SOUTIEN NÉCESSAIRE.
Carole Paradis