PÉROU : CHEMIN DE L’INKA

GROUPE SCOLAIRE ACCOMPAGNÉ PAR 2 PROFESSEURS.

Il reste encore quelques places pour joindre ce groupe … Départ le 1er juillet !

 

JOUR 1 CANADA-LIMA

Vol de jour sur lima. Arrivée nocturne à Lima. Un représentant du réceptif vous attendra à l’aéroport pour vous amener en bus jusqu’à un hôtel à proximité de l’hôtel. Nuit à Lima.

JOUR 2 LIMA-CUSCO

Vol sur Cusco d’une durée de 1h15 (non-inclus).Une fois arrivé à Cusco, votre guide vous attendra à l’aéroport. Transfert privé à l’hôtel. Mot de bienvenue, explications et recommandations pour les jours à venir tout en dégustant un petit mate de coca favorisant l’adaptation à l’altitude. La matinée sera libre: temps de repos et bonne douche chaude. Votre guide viendra vous chercher en début d’avant-midi, en direction d’un resto typique pour un dîner aux saveurs des Andes. Vous entamerez ensuite votre tour en ville pour prendre le pouls de cette ancienne capitale impériale inca. La visite se fera à pied, en suivant le rythme andin, soit très lent; cela vous permettra de parcourir les rues piétonnes en partant du quartier artistique de San Blas en passant par le Temple du Soleil (Qoricancha) jusqu’à la Plaza de Armas et se terminant par la visite d’un des principaux marchés locaux colorés. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi situé dans le centre historique de Cusco, moment où la fraîcheur des montagnes commence à se faire sentir. Nuit à Cusco. / Déjeuner et dîner inclus

JOUR 3 CUSCO

Déjeuner à l’hôtel. Départ pour une descente vers la Vallée Sacrée, paradis aux pieds des montagnes enneigées qui servaient de grenier pour l’Empire Inca. Passage par la forteresse Inca de Sacsayhuaman. En chemin, nous ferons une visite d’un centre de tissage équitable où vous pourrez parcourir librement des enclos avec plusieurs types de lamas et d’alpacas, suivie d’explications sur les différentes méthodes de traitement de la laine et de tissages utilisées dans les Andes. Arrivée au village de Pisaq pour un dîner typique près de la place centrale. En après-midi, visite de l’impressionnante ruine de Pisaq, de son cimetière, de ces tours de contrôle, de son horloge solaire, le tout suspendu sur les terrasses au-dessus de la Vallée sacrée avec une vue impressionnante de la région. Descente graduelle des 1050 marches vous menant du site à la place centrale de Pisaq. Temps libre pour visiter le marché artisanal, l’un des plus grands et des plus colorés de la région. Retour à Cusco en fin d’après-midi. Souper libre. Nuit à Cusco. / Déjeuner et dîner inclus

JOUR 4 CUSCO-OLLANTAYTAMBO

Déjeuner à l’hôtel. Nouvelle journée d’aventure à la découverte des Jardins de Chinchero. Visite du village de Chinchero, important poste de passage des caravanes venant des quatre coins de l’ancien Empire afin d’apporter des denrées exotiques. Visite de Moray, le laboratoire agricole inca qui permettait l’adaptation de plantes diverses au climat et à l’altitude des Andes. Visite du village typique de Maras pour ensuite descendre jusqu’au Salineras par des petits chemins de campagne qui vous permettrons de bien sentir et apprécier la beauté des Andes. Cela activera également votre circulation sanguine, ce qui vous préparera à votre trek. Visite de l’impressionnant site des mines de sel communautaire datant de l’époque inca avant de descendre jusqu’au bord de la rivière Urubamba, au fond de la Vallée sacrée. Visite des ruines du village médiévale d’Ollantaytambo. Souper libre et Nuit à OllantayTambo. / Déjeuner et dîner inclus

JOUR 5 CHEMIN INKA JOUR 1

Déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel tôt le matin en véhicule pour vous rendre jusqu’au point de départ du trek. La randonnée commencera calmement. Après vous avoir informer de quelques formalités sur le parc, vous traverserez le pont suspendu Cusichaca sur le fleuve Urubamba. Sur le côté gauche du chemin vous suivrez la rivière dans un sous-bois d’eucalyptus avant d’atteindre les vestiges archéologiques de Llactapata ou « village des hauteurs ». Il s’agit d’un complexe situé au pied d’une montagne sur la rive gauche du fleuve Cusichaca, affluent du fleuve Urubamba. Ce lieu comprend de nombreuses terrasses andines servant autrefois à nourrir les habitants des villes environnantes et les Tambos ou « entrepôts » du Chemin de l’Inca. Ce secteur urbain dispose de plus de 100 structures et d’un hôtel inca appelé « Pulpituyoq ».

Nous aménagerons le premier campement àHuayllabambaou « prairie verte ». Ce village perché en hauteur et entouré de cultures de maïs et de pommes de terre dispose de toilettes publiques et d’eau courante. Dans une zone voisine appelée Patawasi, vous observerez des tribunes incas et des constructions anciennes. Cette journée est d’environ sept heures de marche en pente douce montante suivant les vallées. / Déjeuner, dîner et souper inclus

JOUR 6 CHEMIN INKA JOUR 2

Cette journée est la plus difficile du trek et implique une ascension abrupte jusqu’à l’abra de Warmihuañusca (traduction littéraire en quechua : « lieu où la femme meurt ») à 4200 mètres d’altitude. La marche est ardue en raison de l’ascension constante sur la pente prononcée menant jusqu’à l’abra (col).

En cours de route, l’environnement naturel change. Vous passerez des vallées tempérées aux pâturages dépourvus d’arbre de la froide puna. Avant d’atteindre l’abra, vous arriverez dans un campement appelé « Llullupampa » situé dans une vallée entourée par deux ruisseaux cristallins. Vous pourrez vous y reposer un moment avant de reprendre la marche jusqu’au Paso de Warmihuañusca. Cette partie du chemin était connue au 18 et 19 ème siècle pour être la route de la contrebande.

La zone est caractérisée par des vents forts et froids. Après avoir traversé l’abra, vous vous reposerez avant de descendre jusqu’à la vallée du Fleuve Pacaymayo. Vous y trouverez une petite chute d’eau, un campement et des toilettes publiques. Le premier jour de marche, le chemin se voit à peine car il a été effacé progressivement. Le deuxième jour, il est bien défini tel une rue pavée et comprend des escaliers escarpés avec des marches quasi verticales.

En après-midi, vous traverserez un deuxième abra sur lequel vous observerez les vestiges archéologiques de Runkuracay à 3800 mètres d’altitude. Il doit son nom à sa forme semi-circulaire protégeant du vent puissant de la région. Le complexe possède une seule entrée avec sept accès à sept salles différentes. Arrivée au site du campement après une longue journée de marche d’environ dix heures.
/ Déjeuner, dîner et souper inclus

JOUR 7 CHEMIN INKA JOUR 3

Départ de la journée de marche aux environs de Sayaqmarca ou « village dominant ». Cette intéressante ruine inca se trouve sur une falaise, du haut de laquelle vous apprécierez la vue panoramique sur la vallée d’Acobamba et la cime enneigée du Pumasillo. Cette construction est comme un labyrinthe avec des passages très étroits. Certains possèdent une sortie, d’autre pas. L’unique voie d’accès à cette construction est un escalier de pierre escarpé et solide situé sur le bord de la montagne. Un abîme couvert de plantes exotiques (orchidées et lichens) se trouve sur un côté.

Au cours de la marche, vous passerez par Conchamarka, un petit complexe archéologique récemment découvert. Vous découvrirez un premier tunnel de 20 mètres de long, dont les gradins sont taillés dans la roche.

Continuation de l’ascension jusqu’au troisième et dernier abra du chemin menant à la citadelle de Phuyupatamarca. Ce troisième col est très court et peu difficile. Phuyupatamarka ou « village au dessus des nuages » est l’une des citadelles les plus originales du Chemin de l’Inca. Elle est entourée par la forêt des nuages (Yungas) et située sur une gorge donnant sur la rivière de l’Urubamba. Ce village est caractérisé par ses nombreuses terrasses andines et sources d’eau fraîche cérémonielles.

Pendant les journées ensoleillées, vous apprécierez le paysage de la vallée de l’Urubamba et des glaciers adjacents. La partie inférieure est composée de constructions circulaires suivant la forme géographique du terrain. Près du passage de Phuyupatamarca, le chemin se précipite en descente sur des marches massives en forme d’escargot, passant par un second tunnel. Puis il s’ouvre sur des corniches relativement planes suivant le cours du fleuve Urubamba jusqu’à Wiñay huayna ou « jeune pour toujours » se situant à 2644 mètres d’altitude. Son nom est dû à ses orchidées de couleurs rouge, jaune et violette, fleurissants à l’année. Il s’agit probablement de la citadelle la plus attrayante du Chemin de l’Inca, dernier centre urbain avant Machu Picchu. Ce lieu a été construit sur le flanc escarpé de la montagne sur la rive gauche de l’Urubamba. Nuit à proximité de ce site. Cette journée d’environ six heures de marche est en forte tendance descendante et relativement facile. / Déjeuner, dîner et souper inclus

JOUR 8 CHEMIN INKA JOUR 4- CUSCO

Les Incas construisaient toujours leurs forteresses dans des endroits où ils pouvaient voir sans être vus, attaquer sans être attaqués. Ainsi, la mystérieuse citadelle de Machu Picchu, située à la limite de la jungle, est difficilement trouvable. Sur ce dernier tronçon, vous observerez le fleuve Urubamba; il coule des hautes Andes jusqu’à la jungle profonde en formant une série de méandres qui bordent les parois élevées de roches centenaires recouvertes de bois touffu.

 

Le chemin continu à coté d’un massif suspendu sur un abîme profond aux versants verts qui descendent jusqu’aux rapides bruyants du fleuve, un millier de mètres plus bas. Chaque détour du chemin vous fera découvrir une espèce distincte de flore et de faune et une nouvelle perspective du paysage impressionnant.

Après deux heures de marche, vous arriverez à l’Intipunku ou « Porte du soleil ». Ce petit complexe de constructions remplissait la fonction de poste de contrôle ou vigilance. C’est d’ici que vous pourrez embrasser du regard pour la première fois la splendeur de la cité perdue de Machu Picchu. Cet endroit est idéal pour prendre des photos en perspective de tout Machu Picchu.

Le lever du jour est le meilleur moment pour contempler la majesté et la grandeur de Machu Picchu, la ville sacrée des Incas. Si vous commencez la marche très tôt, vous arriverez à l’aube. Descente du site de Machu Picchu en bus (20 minutes) jusqu’au village de Aguas Calientes. Trains de retour sur Cusco. Transfert `votre auberge. Nuit à Cusco. / Déjeuner inclus

JOUR 9 CUSCO-PUNO

Déjeuner à l’hôtel. Il est temps de sortir des vertes vallées de la région de Cusco pour les paysages uniques de l’altiplano andin de la région de Puno où se situe le lac Titicaca. En chemin, le dîner et quelques visites seront inclus, dont le passage du col de La Raya donnant sur une vue de la cordillère de la Vilcanota et des fameuses ruines original de Raqchi. Arrivée à Puno en bordure du lac vers 18 h. Bienvenue dans le cœur de la culture Aymara! Nuit à Puno. / Déjeuner et dîner inclus.

JOUR 10 PUNO- LAC TITICACA

Un transfert privé viendra vous chercher à votre hôtel pour vous amener jusqu’au port de Puno. De là, vous prendrez un bateau qui vous fera découvrir les merveilles de l’univers du lac Titicaca où chaque île est un microcosme à découvrir. La croisière guidée en petit bateau vous fera découvrir les îles flottantes de la communauté des Uros. Celles-ci sont faites de roseaux poussant sur le lac TIticaca à 3800 mètres. Sortie de la baie de Puno pour voguer jusqu’à l’île de Amantani ou de Taquile, isolée depuis des siècles, pour comprendre la culture des habitants, leur rythme de vie, leur philosophie et leur microcosme particulier. Nuit chez l’habitant sur l’une des deux îles. / Déjeuner, dîner et souper inclus.

JOUR 11 LAC TITICACA-PUNO

Déjeuner sur l’île. Matinée libre pour explorer à pieds l’île et ses secrets. Départ en bateau en fin d’après-midi pour se diriger vers le port de Puno. Transfert jusqu’à votre hôtel. Nuit à Puno. / Déjeuner et dîner inclus

JOUR 12 PUNO-LIMA

Transfert en matinée de Puno à l’aéroport de Juliaca pour prendre votre vol national (non-inclus) qui vous ramènera à Lima d’où vous prendrez votre vol international.

Déjeuner inclus

 

DEVIS

Inclusion :

  • 7 Nuits en auberge chambre triple et quadruple, 1 nuit chez l’habitant, 3 nuits en tente.
  • 24 repas.
  • 2 gratuités en chambre double, adulte.
  • Tous les transports terrestres tels que décrits dans le contrat.
  • Toutes les activités telles que décrites dans le contrat.
  • Tous les frais d’entrée aux activités.
  • POUR LE TREK
    • Le transfert privé en véhicule jusqu’au début du trek ainsi qu’au retour
    • Tous les repas et collations pendant le trek
    • Guide local Franco québécois et local
    • Tous les frais d’entrée sur tous les sites, dont le Machu Picchu
    • Cuisinier, porteurs, mules et muletiers pour les choses collectives
    • Tente, équipement de cuisine, tente cuisine et tente commune pour manger avec banc, bouteille d’oxygène, trousses de premiers soins, ainsi que plusieurs outils nécessaires à l’expédition.

 

*** Un document technique sera fourni sur confirmation de voyage pour aider les voyageurs à bien se préparer.

PRIX

HÔTEL 3*, CHAMBRE DOUBLE

1635,00$

**EXTRA POUR CHAMBRE SIMPLE—500.00$US

** Rabais de 40$ pour paiement comptant ou par chèque

ATTENTION, CES PRIX NE COMPRENNENT AUCUN VOL

PASSION AVENTURE N’EST PAS RESPONSABLE :

  • De tous problèmes reliés aux changements d’horaires, retards ou annulation des vols internationaux ou nationaux.
  • De tous problèmes, retards ou annulations reliés à une catastrophe naturelle ou une crise politique.
POLITIQUES DE PAIEMENT ET REMBOURSEMENT :

  • Dépôt de 595$ pour confirmer les services.
  • Paiement final 60 jours avant départ, 100% non-remboursable.

+ Coût de l’assurance voyage à +/- 150$ / étudiant …