Par Daniel Cyrenne

26.06.04 Le groupe arrive à l’aéroport de Lyon vers 13h15 et tout de suite, nous prenons la navette qui nous amène à la gare de la Pardieu où nous prendrons le train pour Chamonix à 17h15. Nous avons donc quelques heures devant nous et chacun en profite pour aller faire un petit tour de ville. À 17h15, le train part et plus de 4h00 plus tard, nous arrivons à Chamonix. On s’installe à l’hôtel où nous avons des chambres avec vue sur la montagne. Super ! Nous partons souper à « L’Imprévue » et nous nous régalons de Tartiflette, le « steak – blé d’Inde – patate » de la région, c’est très bon !

27.06.04 Lever vers 8h15 après une bonne nuit de sommeil et nous partons vers 9h00 pour une petite randonnée vers la Mer de Glace et nous apportons nos crampons. IL nous faudra 1h00 pour nous rendre aux rochers des Mottets à 1550 m. Nous prenons notre pause dîner et nous repartons vers le glacier. Nous plaçons les crampons sur nos bottes et « En route vers de nouvelles aventures ! ». Nous grimpons sur le glacier grâce aux crampons et un peu plus loin, sur la moraine, il nous faut les enlever car nous marchons sur la roche et non sur la glace. Plus loin, on remet les crampons parce que la glace bleue est sous nos pas. Nous longeons quelques crevasses et l’expérience est intéressante pour tous.

Puis, nous revenons pour prendre les échelles … Ouf ! Toute une montée vertigineuse, parole de Lucie et Jean qui sont un peu craintifs dans les hauteurs. Nous arrêtons au Montenvers (1913 m) et nous décidons de redescendre à pied. Nous arrivons à l’hôtel vers 17h30 après avoir passé à l’épicerie pour quelques provisions en vue du 5 à 7 … Toute une journée de repos !

À l’épicerie, j’ai la chance de rencontrer Kevin Milot qui était avec moi au Pérou il y a deux semaines à peine et un peu plus loin, Geneviève et Alain Bélanger qui sont de passage à Chamonix avant de rentrer au Québec. Quel hasard ! Geneviève et Alain viennent souper avec nous.

28.06.04 Lever à 7h15 et nous sommes prêts à partir à 9h30 après être passé par l’épicerie. Nous prendrons le sentier « petit balcon sud » qui débute tout près de la route des Moussoux.

Tout va bien, le sentier est beau, puis une annonce indique que le sentier n’est plus entretenu et est dangereux. Nous traversons alors un éboulis de pierre et ce n’est pas facile de se frayer un chemin là-dedans. Puis après quelques minutes et la traverse d’un ancien torrent qui a creusé un gros sillon, tout redevient normal et le beau sentier se poursuit et nous mène à Merlet à 1500 m. où nous nous arrêtons pour la pause lunch, il est 11h15. Un groupe de jeune passe devant nous pour se rendre au parc animalier tout juste au-dessus de nous. Ils sont bien plus d’une cinquantaine à marcher avec un petit sac au dos, lunettes de soleil sur le nez et chapeau pour se protéger du soleil.

Nous repartons vers le bas cette fois et nous arrivons sans histoire à Les Houches vers 13h30. Petite journée qui se prend bien après la grosse journée de « repos » de la veille. Nous nous installons à l’Auberge qui nous offre encore là, une belle vue sur la montagne et nous prendrons l’apéro sur notre balcon face à l’Aiguille du Goûter.

29.06.04 P’tit déj. à 8h00, épicerie à 8h30 et départ de Les Houches (1008 m) à 9h15. Aujourd’hui, Lucie et Michel sont les « guides » et doivent nous conduire à bon port. Nous débutons notre montée à travers les petites maisons installées sur la montagne et les pistes de ski alpin et après 1h30, nous voici déjà au Col de Voza (1653 m). Habituellement, il nous faut au moins 2h00 pour faire cette montée et là, nous venons de la réaliser en 1h30 … Wow!

Nous prenons une pause au col et nous descendons à Bionassay où nous arrêtons pour l’heure du dîner au gîte d’étape puis, nous continuons sans passer par La Guzaz qui est un détour inutile et nous arrivons à Contamines-Montjoie (1164 m) à 16h00 à l’auberge La Gélinotte comme d’habitude. Ce soir au repas, entrée de mousse au saumon et crevettes, poulet dans une sauce délicieuse et frittes et une salade de fruits avec glace à la lime … Miummmm ! Après le souper, nous sommes quelques-uns à prendre l’air et un café au village.

30.06.04 P’tit déj. à 7h30 et départ de l’auberge à 8h00 pour l’épicerie du village et nous partons vers 8h45 pour poursuivre notre route. Nos guides du jour, Line et David, nous conduisent en 1h00 à Notre-Dame-de-la-Gorge (1210m) où David et Jean nous interprète la légende de la fondation de cette petite chapelle. Ils ont un succès monstre. Que de talents !

Puis, nous repartons par le sentier tout en montée. Un peu plus loin, nous traversons un ancien pont romain puis, nous arrivons au refuge de La Balme (1706 m) où il y a 15 ans le gardien du refuge nous avait refusé l’hospitalité sous une température exécrable …

Après la longue pause du dîner, nous repartons à 11h45 par une bonne montée vers un plateau, les lacs Jovet, une autre montée pour un autre plateau avant la dernière montée qui nous amène au col du Bonhomme (2329 m), il est 14h00. Encore une fois, c’est très rapide compte tenue de la montée que nous avons effectuer. À l’intérieur de la petite cabane d’urgence, il y a encore nos inscriptions de 93 – 96 – 98 et cette année, j’ai ajouté: « Expé-Biquette 04  » en l’honneur du surnom d’une des membres du groupe. Puis, moins d’une heure plus tard, nous voici au refuge de la Croix du Bonhomme. Il n’est que 15h00 ! Peu après notre arrivée, tout le monde part marcher plus loin, plus haut ou tout simplement contempler les bouquetins au bord de la falaise.

01.07.04 P’tit déjeuner « ordinaire » (pain, confiture, beurre et café …) et nous partons vers le col des Fours (2716 m) malgré la température nuageuse. Nous arrivons au col et malheureusement, il y a trop de nuages pour nous permettre de voir le Mont-Blanc, mais nous remontons tout de même à la « Tête Nord des Fours » (2756 m) pour y voir la table d’orientation et essayer de identifier les montagnes au loin à travers les nuages. Nous redescendons au col et nous nous préparons pour la longue glissade qui s’en vient. Tout le monde profite de ce 200 mètres de descente rapide assis sur son imper avec le sac à dos entre les jambes. On se laisse aller à un coup de jeunesse ! Yahooooou !

Plus bas, nous continuons la descente, sur nos pieds cette fois, et nous profitons d’un petit torrent pour prendre la pause lunch. Puis nous repartons et à Ville des Glaciers (1789 m) qui n’est en fait qu’un hameau de 3 ou 4 maisons. Nous en profitons de l’occasion pour faire la visite d’une fromagerie artisanale où ils produisent du « Beaufort » de première qualité. Nous achetons de cet excellent fromage et même, quelques litres de vin pour l’accompagner…

Avec nos provisions, nous repartons en direction du refuge des Mottets (1870 m) et nous débutons la longue montée vers le col de la Seigne (2516 m), frontière entre la France et l’Italie. Plus haut, une bonne averse nous oblige à sortir nos impers et nos couvre sacs et nous pressons le pas afin d’atteindre le col sous un vent glacial. Nous voici en Italie!

Sans trop attendre, nous repartons vers le refuge Elisabetta (2258 m) où nous nous installons dans une chambre à 6. C’est l’heure de l’apéro ! Nous dégustons notre « Beaufort » bien arrosé de notre vin acheté à la fromagerie … Miummmm !

02.07.04 P’tit déj. et nous partons à 8h15. Certains ont de petits problèmes de tenir l’allure des autres suite à la soirée bien arrosée … Nous arrivons à la retenue du lac Combal (2020m) à 9h00 puis, après une montée assez éprouvante, de 300 mètres à l’Arpe Vieille Supérieure (2303 m) et au col Chécrouit (1956 m) à 11h15 sous un vent fort et glacial pendant toute la randonnée. Nous nous installons aux tables de pique-nique de l’endroit et nous prenons une longue pause lunch. Après la longue descente de plus d’une heure trente à travers les pistes de ski, nous arrivons à Courmayeur ((1223 m) vers 15h30.

Marie-Josée et Dahlia arrivent par autobus à 19h45 en provenance de Nice où elles ont laissé le groupe de randonneurs qui était en Ligurie à l’aéroport ce matin même.

03.07.04 Bon p’tit déj. et lors de cette journée libre, plusieurs décident de monter à la pointe Helbronner (3462 m) en téléphérique. Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour identifier les sommets tout autour et nous sortons pour aller marcher sur le glacier comme le font les alpinismes. Nous y serons pendant plus de 2 heures à marcher en contournant les crevasses et en grimpant sur les rochers escarpés. Puis, le téléphérique pour l’Aiguille du Midi est maintenant en fonction et quelques uns en profite pour aller faire un saut du côté français.

L’Aiguille du Midi (3842 m), quelle belle vue nous avons du Mt-Blanc sous ce ciel azur ! On discerne clairement les alpinismes qui empruntent la voie par le mont-Blanc du Tacul et le mont Maudit. OUI, il faut revenir pour en faire l’ascension ! J’ai déjà fait l’ascension du Mt-Blanc par la voie normale, du côté de l’Aiguille du Goûter et la descente par le Mt-Maudit, mais il y a plus de dix ans déjà …

04.07.04 Bon p’tit déj. à 7h30 et bus à 8h20 et il nous faudra presqu’une heure de transport pour atteindre Arnuva (1769 m), lieu de départ de notre journée de randonnée. Nous profitons de l’arrêt du bus pour panser quelques ampoules et nous partons à 9h15. À 10h00, nous voici déjà au refuge Elena (2062 m) et nous profitons de l’endroit pour une première pause café. Nous repartons à 10h30 pour la longue montée en lacet puis, en faux-plat jusqu’au Grand Col de Ferret (2537 m) que nous atteignons à 11h20 / frontière entre l’Italie et la Suisse. Toute une montée qui normalement prend plus d’une heure trente … Nous prenons quelques photos sous un ciel radieusement bleu et sans nuages puis, nous repartons pour aller dîner un peu plus loin à l’abri du vent.

Après cette longue pause dîner, nous reprenons la descente vers le chalet d’alpage où chèvres et chiens nous accueillent. Petite pause et nous continuons dans le sentier qui nous amène à traverser quelques petits névés et à effectuer une très longue descente assez abrupte vers « le Clou » avant d’atteindre La Fouly (1610 m) vers 15h00 où nous serons en dortoir à l’hôtel Edelweiss. Après la douche, certains font une petite promenade autour du village et un bon souper nous redonne des forces. Plus tard, certains se retrouveront devant le téléviseur de l’hôtel pour la finale de soccer que la Grèce emportera 1-0 contre le Portugal.

05.07.04 P’tit déj. « ordinaire » et départ vers 8h30. Toute la journée se passe tranquillement et en groupe serré à échanger sur la beauté des paysages à travers le superbe sentier et ces villages typiquement suisse. Nous faisons une pause à Issert (1065 m) avant d’amorcer la montée vers le Lac Champex (1456 m). Pendant la montée, nous arrêtons sur les lieux d’un ancien « bunker » qui servait pendant la guerre et les plus aventureux en profitent pour escalader l’échelle pour atteindre le toit de cet édifice incruster dans la roche.

Nous arrivons à l’auberge et nous nous installons avant d’aller faire le tour du lac, mais quelques pâtisseries et le soleil nous forcent à demeurer étendus devant le lac pendant plusieurs minutes. Dahlia en profite pour photographier les canards et aussi plusieurs « bedaines » de touristes québécois venus nous rejoindre …

06.07.04 Pendant la nuit, quelques coups de tonnerre sont venus perturber notre sommeil, mais tout le monde se lève frais et dispos pour une autre belle journée de randonnée. Nous partons à 8h30 par la route et le sentier. Tout va bien jusqu’au moment où nous manquons une balise, plus ou moins cachée. Nous faisons un peu de « brousse » avant de retourner vers l’endroit où nous aurions du passer… Même après 10 tours du Mt-Blanc, il arrive encore quelques imprévus ! Nous avons du passer trop vite ou en discutant à droite et à gauche, on ne porte pas attention au sentier et voilà … Trop tard !

Nous repartons dans le vrai sentier qui nous amène au Plan de l’Au (1330 m) tout juste avant la montée en lacet assez abrupte d’environ 650 mètres qui nous amène à Bovine (1987 m). Ouf ! À Bovine, nous profitons de l’endroit pour l’arrêt dîner puis, nous continuons vers le Col de Forclaz (1526 m) où nous prenons le temps d’un bon breuvage avant d’arriver à Trient (1310 m) où nous nous installons en dortoir pour la nuit au Relais du Mt-Blanc.

07.07.04 Comme d’habitude, p’tit déj. à 7h30 et départ à 8h30. Aujourd’hui, c’est le dernier col et le temps d’ascension prévu est de 2h45. Comme plusieurs des autres cols que nous avons franchis, celui-ci se compose de lacets assez abruptes au départ puis, d’une longue pente en « faux-plat » jusqu’à l’arrivée au Col de Balme (2191 m) comme tel. La montée se passe assez bien et les premiers arrivent au col en moins de 2h00 et ce même pas à la course, mais en montant graduellement et sans trop d’arrêt… Wow !

Au col il ait froid, il pleut même un peu et l’accueil de la dame du refuge n’est pas digne de la cordialité habituelle de ce genre d’établissement. Certains commandent une soupe à 5 euros ? et les autres doivent demeurer à l’extérieur … Après cette pause rapide et étant donné la température, nous décidons de descendre directement à Le Tour (1463 m) tout en bas de la piste de ski. Arrivée à Le Tour, le temps n’est plus aussi mauvais et nous décidons de faire un bout du côté d’Argentière (1252 m) où nous nous arrêtons pour dîner.

Maintenant qu’il fait beau et que le soleil nous ébloui de nouveau, nous décidons de continuer la randonnée jusqu’à Chamonix à travers le sentier « petit balcon sud ». Vers 17h00, nous arrivons en Chamonix (1010 m) et après une douche bien méritée, nous nous retrouvons au restaurant L’Imprévue pour célébrer notre merveilleux Tour du Mt-Blanc.

08.07.04 Journée libre ! Certains en profitent pour aller au sommet du Brévent (2525 m), une petite ascension de presque 1500 mètres pendant que d’autres profitent de la journée pour aller marcher sur la Mer de Glace encordés comme les alpinismes avec crampons et piolets. Tout le monde reviendra enchanté de sa journée !

09.07.10 Départ de Chamonix vers 10h00 pour Annecy et nous profitons d’une journée complète afin de visiter Annecy et son lac. Le lac d’Annecy est supposément le lac avec l’eau la plus claire d’Europe et que dire du vieux quartier avec sa vielle prison et ses restos qui longent le canal … Quelle belle ville !

10.07.04 Déjà le retour au Québec.

C’était la onzième fois que je réalisais le Tour du Mt-Blanc et à chaque fois c’est magique ! Un merci tout spécial à Josée et Jean, Line et David, Lucie, Michel, Dahlia et Marie-Josée pour cette très belle randonnée autour du Mt-Blanc.

Daniel Cyrenne